HISTORIQUE DE L'AS PLOBANNALEC LESCONIL

Nous sommes en 1953, un soir d'été serein et doux à l'hôtel de Mme Corcuff. Quelques jeunes de la commune, en attente de partir en Algérie, se retrouvent autour d'un verre. Simple discussion ? La réunion est importante, historique même, car elle concerne l'avenir du football à Plobannalec-Lesconil.

En effet, on y vit une situation peu flatteuse. Figurez-vous que le football n'existe plus chez nous. Le club est en "sommeil" depuis 2 saisons, les joueurs n'étant pas assez nombreux pour inscrire une équipe en championnat.

Mais ces jeunes ont grandi et arrivent en âge de jouer avec les séniors. De plus, ils connaissent déjà le football pour le pratiquer en "scolaire" sous les couleurs de l'Ecole Primaire Supérieure ou de Saint Gabriel, certains jouant même à Pont-l'Abbé, à la J.A ou à l'U.S.P.

Alors pourquoi ne pas réveiller l'ASPL ? Surtout que le club a déjà une petite histoire qui ne demande qu'à se poursuivre. Et quelle histoire ! Avoir su se réunir autour du football en oubliant les querelles partisanes ! Mais revenons quelques années en arrière à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale.

Il existe 2 clubs sur la commune :

La Jeunesse Sportive Lesconiloise, club des marins qui jouent derrière l'Hôtel des Dunes, près de la Petite Plage.

La Stéren d'Arvor, club de la campagne. On tape la balle à Kérespert à l'entrée du bourg dans un champ de "patates".

Alors on discute entre joueurs des 2 clubs pour ne faire plus qu'un : après tout, on est de la même commune. L'ASPL se crée donc Août 1946 à partir des statuts de la JSL. Et pour ne brimer personnes, le stade se fera entre le bourg et le port : PONT-PLAT deviendra le lieu de rendez-vous dominical entre la communauté de la terre et celle de la mer.

Lors de la saison 53/54, le club repart en 3ème division de district, sans faire de merveilles. Le premier match de cette équipe se soldera sur une défaite 11-0 contre Gourlizon.

Pourtant l'ASPL va commencer à se structurer. L'expérience venant, le club va réussir à gravir les échelons dans hiérarchie du football et vivre de grandes heures.

Quelques dates :

55/56 : Accession en D2

56/57 : Devant 3000 personnes, l'US-Guilviniste gagne 4-2 contre l'ASPL. But de Lili Bec et Jean Daniel fils du futur patron du "Terrain à 3e mi-temps" que sera Le Bana.

Dans les années 70 : Le club évolue en D1, il y restera presque 10 ans se classant souvent 2ème ou 3ème. Pas suffisant pour accéder aux championnats de Ligue. En 1973 et 74, le club remporte la Coupe Pierre Riou.

A la fin de la saison 1979/80 : L'ASPL monte enfin en Promotion puis monte dans la foulée en DHR avec le titre envié de Champion de l'Ouest de PH.

Mars 1984 : Redescendu en PH, l'ASPL écrase à la surprise générale le leader de la DH et futur club de D4 : Les Lions Pont-l'Abbistes sur le score sans appel de 6-0.

1986 : Remontée en DHR

1988 : L'ASPL finit 3ème de DHR après avoir fleurté avec la DSR à 2 journée de la fin du championnat.

1993 : Victoire en Coupe Pierre Riou, mais surtout le modeste club de PH élimine le Stade Quimpérois de la Coupe de Bretagne.

Dans les années 90/2000 : L'ASPL se retrouvera au plus haut en DHR jusqu'à descendre en PH.

Le renaissance du club ...

EQUIPES JOUES PTS
QUIMPERLE FC 1 0 0