ASSOCIATION SPORTIVE PLOBANNALEC LESCONIL : site officiel du club de foot de PLOBANNALEC - footeo

17 avril 2017 à 18:04

Kévin Le Goff: " Mes sept plus belles années de football à l'ASPL"

Après sept ans passés à l'AS Plobannalec-Lesconil, quatre en qualité de salarié, Kévin Le Goff, 28 ans, a décidé de quitter le club bigouden, à l'issue de la saison. Cette décision s'est faite avec le temps avec un processus d'accélération dans le dernier hiver  avec un changement de cap des priorités. " Je vais être tout jeune papa dans un mois et demi. Je ne me voyais pas continuer, être pris tous les soirs de la semaine, excepté le lundi. Une grosse page se tourne. Pour un Penmarchais, je m'étais juré de ne jamais signer à Ploba quand j'étais jeune. J'y ai pourtant passé les sept meilleures années de ma carrière de footballeur". Sans amertume, certain de la justesse de son choix, il donne un nouveau virage à sa carrière en quittant son poste de salarié et le club jaune et noir. Les remerciements sont élogieux envers un club qui lui aura beaucoup apporté. Avec toujours en retour, le sentiment de ne pas avoir donné suffisamment à hauteur de ce qu'il a reçu. Un trait de sa personalité chaleureuse et généreuse qui n'est certainement présente que dans son esprit et perception. A coup sûr même.

Quand on a 28 ans, faire un trait sur 7 ans de sa vie signifie que 25% de son temps journalier est en passe de se clôre. Kévin Le Goff tourne une grosse page de sa vie, à l'issue de la saison. Mettant en avant, des amitiés et un respect total à ce club. " Je pense que ce club est unique. J'ai toujours pensé et voulu que le football fasse partie intégrante de ma vie. Je voulais témoigner de mon remerciement général pour l'AS Plobannalec-Lesconil. Toutes les personnes du club m'ont apporté et permis de grandir professionnellement et humainement. Quand je suis arrivé au club en 2011, je voulais m'occuper des jeunes mais je n'avais ni expérience, ni compétence. Le club a mis tout en oeuvre pour que je me forme bien. Je partais de nulle part, sans un grand bagage scolaire, ni de repères dans ce domaine. 7 ans après, j'ai obtenu un BE1, avec une demande d'équivalence pour un BEF (coaching possible jusqu'en R1)".

Arrivé sur la pointe des pieds, dans son Pays Bigouden, Kévin Le Goff a toujours mis en valeur le développement du club. " En cinq à six ans, nous sommes passés de 80 jeunes U5 à U17 à 193. La progression a été importante. Dans la formation, nous avons fait avec Alex André, Gwendal Guichaoua, Alex Duprat et Maxime Carval, notre maximum, cette année. Mikaël Caoudal m'a appris mon métier d'éducateur sportif dans le football. Sans lui, j'aurais peut-être quitté le club au bout de trois mois comme salarié. Je conseille à tous les clubs qui partent sur un emploi salarié de bien l'accompagner, surtout dans les premiers mois. Je vivais pour la première fois de ma passion mais j'étais perdu dans l'ordre des priorités à mettre en place"

L'exception Plobannalec est frappante dans les mots de Kévin Le Goff. Son passage aura forgé cette certitude d'un club à part, ultra-famillial, qui réussit grâce à une solidarité sans faille de ses membres. " Il faut être dedans pour rendre compte ce que ça fait. Par exemple, notre trésorier, Fanch Guennec, joueur en D4, mais présent à chaque séance d'entraînement, Chaque licencié est quelqu'un d'important au club. Quand la ligne dévie comme des premiers repas à l'intérieur d'une équipe, il y'a toujours quelqu'un de bienveillant comme Cédric Charlot pour rappeler aux valeurs du club: tous ensemble les repas de la A à la E en senior. Plobannalec-Lesconil, les gens sont attachés à leur club mais aussi à leur commune"

Les Gwendal Ollivier, Daniel Durand, Philippe Allain, Loïc Le Fur, Michel, Dominique Gourret, Frédéric Bassement et tant d'autres représentent cet esprit de l'ASPL. Kévin Le Goff a été en raccord avec cet esprit et un côté compétiteur. " A Quimper, je jouais le plus haut possible en CFA 2 mais je ne sentais pas cet esprit club. A Plomelin, en PH, l'esprit club était là mais pas le niveau. Ploba, ca a été la synthèse parfaite de ma recherche".

Avec un 7èmer tour mémorable perdu à Saint-Renan en novembre 2012 (2-1 ap), une montée en DSE, un maintien arraché en 2013/2014 (la saison où j'ai pris le plus de plaisir dans la difficulté), Kévin Le Goff ne se coupe pas du football. " Mon ambition était de devenir aide-soignant mais ça paraissait incompatible avec les matchs de football du dimanche. Tant que je pourrai jouer, je jouerai. J'aime trop ça! J'ai connu beaucoup de facettes du football amateur: joueur, entraîneur, éducateur, dirigeants, bénévoles. Il m'en reste deux expériences que je voudrais relever: arbitre et entraîneur d'une équipe première senior".

Par rapport à ces deux derniers souhaits, les demandes devraient affluer. " Mon expérience à Plobannalec-Lesconil m'a permis de percevoir l'importance de disposer de bonnes infrastructures techniques. Le relationel avec le service technique de la mairie est capital. Je ne suis fermé à rien. J'ai encore cette envie de jouer. J'ai été blessé de longs mois, cette saison. Je savais que je ne voulais plus de ce rythme de vie d'un éducateur club qui passe toutes ses soirées au club et tous ces week-ends. C'est une vie de sacrifice, porté par une passion extrême. Quand j'ai averti le président, fin février/début mars, Loïc Le Fur, il n'a pas été surpris. Là où ils ont été plus surpris, c'est que je n'avais pas de Plan B suite à mon départ du club. Après cette expérience de 7 ans, je veux surtout renouveller de ma gratitude envers toutes ces personnes de l'ASPL qui m'ont aidé à grandir", conclut Kévin Le Goff.